Chili : Présenter Falun Dafa pendant le Sommet de la Coopération Economique Asie Pacifique (APEC) 2004

Facebook Logo LinkedIn Logo Twitter Logo Email Logo Pinterest Logo

Mi novembre 2004, les pratiquants de Falun Gong de Pérou ont tenu une série d’activités pour présenter Falun Dafa pendant le Sommet de Coopération Economique Asie Pacifique qui s’est tenu au Chili.

I. Le 16 novembre 2004, les pratiquants de Pérou sont arrivés à Santiago la capitale du Chili et ont rejoint des pratiquants venus de France, de Suède, des USA, de Mexico, d’Australie, de la République Dominicaine, du Venezuela et ceux de Chili. Nous avons pratiqué et étudié les enseignements de Falun Dafa dans un petit parc qui se trouvait en face de l’hôtel où nous restions. A midi les pratiquants de Chili nous ont montré une place au centre ville où on pouvait faire une démonstration des exercices. Un journaliste de télévision nous a interviewés sur cette place. Quand nous sommes arrivés la police était entrain de barrer les rues qui menaient à la place. Les pratiquants ont donné des dépliants à la police et leurs ont clarifié les faits sur le Falun Gong. Les policiers nous ont dirigé vers un parc dans un quartier résidentiel tout près. Nous avons commencé à pratiquer les exercices. Des journalistes de stations de TV ont interviewé les pratiquants de Chili, du Pérou, d’Australie et des USA.

Assis en face du centre de conférence de l’APEC Distribuer des dépliants aux gens dans les voitures qui se dirigent vers les réunions d’APEC

Le 17 novembre, nous sommes allés sur la place du centre ville pour faire une démonstration des exercices du Falun Gong. Beaucoup de personnes se sont arrêtées, ont regardé les panneaux et ont demandé des dépliants. Nous avons souvent entendu des gens exprimer leur surprise en voyant que les pratiquants étaient bien différents de l’image donnée par l’Ambassade Chinois à la TV. La station VOA a fait des interviews.

L’après midi nous sommes allés à l’Ambassade Chinoise. Juste avant qu’on arrive à l’Ambassade nous avons trouvé la police debout en rang et nous bloquant le chemin. J’étais surpris de voir autant de policiers. J’ai souri et salué ces policiers aux visages fermés et inexpressifs. Je leur ai donné des dépliants de clarification, mais ils ne nous ont pas laissé s’approcher de l’Ambassade. Ils nous ont dit que pendant le Sommet de l’APEC, en raison de la sécurité des dirigeants chinois, nous devions tenir nos activités dans des endroits désignés. Nous avons suspendu des banderoles, installé des panneaux d’informations et avons commencé à pratiquer les exercices de Falun Gong dans la rue de l’autre côté de l’Ambassade. Certains pratiquants ont distribué des dépliants aux touristes. Les policiers se sont relayés pour venir voir nos panneaux d’informations et sont partis au fur et à mesure. De l’autre côté de la rue où nous étions quatre policiers se tenaient toujours debout nous faisant face. Les pratiquants de Pérou sont allés vers eux et leur ont donné des dépliants. Au début ils n’ont pas accepté et leur demandé de partir. Avec nos pensées droites très fortes, ils ont commencé à se relaxer, et ont écouté calmement les explications sur la persécution du Falun Gong par la faction de Jiang. Ils n'avaient cessé de nous observer et n’ont pu s’empêcher de dire " Vous ne faites que ça et puis vous pratiquez les exercices. Vous êtes très calmes et pacifiques et vous ne faîtes rien d’extrême " Ils ont désigné l’Ambassade Chinoise et ont dit "Pourquoi ont-ils si peur de vous ? Ils ont demandé à notre patron d’envoyer ici beaucoup de personnes en disant que plus il y en aurait mieux c’était. Cent policiers étaient là à 5h00 du matin et nous n’avons toujours pas déjeuner. "

II. Le Sommet de la Coopération Asie Pacifique (APEC) s’est tenu entre le 18 et le 21 novembre 2004 à Santiago la capitale de Chilie. Le Président chinois Hu Jintao a visité l’Argentine avant de venir à Santiago avec la délégation chinoise le 18 novembre.

Dans l’après midi, les pratiquants du Pérou, de France, d’Espagne, de Venezuela et de la République Dominicaine sont allés à l’hôtel où residait le Président Chinois pour émettre des pensées droites. Le personnel de l’hôtel leur a dit que le Président avait choisi l’hôtel et que la délégation chinoise occupait du 14 au 25ème étage (l’hôtel a 28 étages).

La banderole suspendue en face de l’hôtel où restait la délégation chinoise’.

Le Sommet de l’APEC a commencé le 20 novembre. Très tôt le matin les pratiquants d’Espagne, de France, du RU des USA, du Pérou, de Columbie et les pratiquants qui sont arrivés la veille d’Argentine se sont rassemblés à l’entrée du centre de la conférence de l’APEC pour pratiquer les exercices. Ils se sont

Ils se sont mis sur le bas-côté en tenant une banderole avec les mots "Falun Dafa est bon" et d’autres faisant appel pour la fin de la persécution. Des voitures avec du personnel de médias passaient continuellement devant nous. Une station de TV japonaise très intéressée nous a interviewés. L’endroit que la police nous avait assigné pour tenir nos activités était le parc qui se trouvait pas loin du centre conférence de l’APEC. La route sur laquelle nous nous tenions était celle empruntée par les véhicules qui allaient au centre de la conférence. Les gens qui se trouvaient dans les véhicules pouvaient voir clairement nos banderoles et les panneaux d’informations que nous avions mis au bord de la route. Plusieurs médias nous ont interviewés.

Un grand bus rempli de chinois s’est arrêté en face de nous, et le chauffeur est sorti pour enlever les barrages qui bloquaient la route. La femme assise sur le siège avant nous a vus debout près de la porte. Elle s’est levée rapidement pour fermer la porte, mais comme elle n’y arrivait pas elle a essayé de se couvrir avec le rideau. Nous étions surpris de voir sa frayeur. L’homme qui était derrière elle a levé son poing contre nous. J’ai souri et lui ai dit « Falun Dafa est bon. » Les autres chinois du bus n’ont pas osé prendre nos dépliants, mais la plupart semblaient en notre faveur.

Des centaines de milliers de dépliants ont été rapidement distribués. Certains pratiquants sont retournés à l’hôtel pour en amener d’autres. Nous avons distribué des dépliants jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes allés directement à l’hôtel du Président Chinois Hu Jintao. Nous sous sommes installés à l’emplacement que la police avait prévu pour nous et nous avons émis des pensées droites et pratiqué les exercices. Les banderoles installées de chaque côté de la rue faisaient face à la route où les voitures de la délégation chinoise allaient passer. Les phares de voiture éclairaient la banderole où était écrit " Falun Dafa est bon, " attirant l’attention sur les mots. Quand nous nous sommes préparés pour partir la police est venue nous aider pour arrêter des taxis.

Interview par une Agence de Magazine Chilienne Interviewé par une TV locale pendant l’introduction du Falun Dafa à Iquique au nord du Chili

Le 21 novembre, à la fin du Sommet de l’APEC, les dirigeants et les délégations de différents pays ont commencé à quitter l e Chili. Le matin, la police ne nous a pas permis de nous approcher de l’hôtel. Nous avons deviné que la délégation chinoise n'était pas encore partie. Deux pratiquants et moi-même sommes restés toute la nuit à l’aéroport en attendant la délégation chinoise. Le matin du 22 novembre nous sommes restés debout sur le bord de la route de l’aéroport et nous avons émis des pensées droites. Un policier est venu nous parler. Nous lui avons dit que nous attendions la délégation chinoise. Il a compris et nous a dit que la délégation chinoise partait aujourd’hui et nous a montré leur avion.

Les voitures de la délégation chinoise ont commencé à entrer doucement dans l’aéroport. Comme nous ne pouvions pas tenir des banderoles à l’aéroport, nous avions chacun un T-Shirt jaune sous nos vestes. Quand les voitures de la délégation sont passées nous avons retirés nos vestes. J’ai crié d'une voix forte vers les voitures "Falun Dafa est bon." La police qui se trouvait autour de nous a ouvert le chemin pour que nous puissions montrer nos T-Shirt. J’ai fait un grand pas en avant et faisant un signe de la main à chaque voiture j’ai crié " Falun Dafa est bon." Je sais que chaque Chinois qui se trouvait dans les voitures nous a vu avec nos t-shirt jaune et nous a aussi entendu dire "Falun Dafa est grand."

Version anglaise disponible à:

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.