L’Epoch Times : L’Agence Xinhua ignore les nouvelles importantes et reprend de vieux mensonges

L’Agence de Presse Xinhua, le porte parole officiel du gouvernement chinois traite deux nouvelles de manière différente dans son programme de TV, ce qui a attiré l’attention des téléspectateurs en dehors de la Chine.

La première nouvelle porte sur la mort de l’ancien Premier Chinois, Zhao Ziyang survenue le 17 janvier. Pour cette nouvelle, l’Agence de Presse Xinhua a publié seulement une phrase de 67 mots sur la dernière page du Quotidien du Peuple le lendemain. Depuis la mort de Zhao à ce jour parmi les médias d’état chinois, média central ou local, seuls quelques uns ont répété l'annonce standard. La télévision d’état CCTV, qui a la plus grande influence n’a même pas mentionné la nouvelle.

Pendant ce temps l’Agence de Presse Xinhua a commencé un nouveau tour de propagande sur la soi disant “Auto immolation” qui est s’est passée il y a deux ans, le 23 janvier 2003.

Xinhua a délibérément mis de côté une nouvelle importante mais déployé de frands efforts sur un incident arrivé il y a deux ans et qui a été prouvé être une mise en scène du régime de Jiang. Mais beaucoup de gens ont l’expérience des décisions de programmation unique de Xinhua . Sur le continent chinois beaucoup de gens disent que seules les dates des informations sont justes sur les journaux de Xinhua – tout le reste est fabriqué

L’ancien Premier Zhao Ziyang s’est dévoué pour la réforme et la modernisation de la Chine et a contribué grandement à la réforme dans les campagnes. Parce qu’il s’était opposé aux actions militaires pendant le massacre de Tienanmen en 1989, il a été assigné à résidence pour le reste de sa vie.

Après la mort de Zhao Ziyang, alors que le gouvernement chinois et ses medias ont fait peu cas de cette nouvelle ou l’ont carrément ignorée, le peuple chinois à travers le monde et sur le continent chinois a tenu des cérémonies commémoratives pour Zhao. Les médias étrangers et les gouvernements ont parlé de Zhao avec respect. De nombreuses organisations chinoises d’outremer ont tenu des activités pour pleurer Zhao Ziyang et dénoncer le Parti Communiste Chinois (PCC)

Le site web du Falun Gong Minghui.Net a publié un éditorial intitulé « Etre témoin de l’hypocrisie de l' "Agence de Nouvelles Xinhua" à propos de la propagande de l’agence de presse : Des nouvelles majeures sont ignorées – de vieux mensonges refont surface". L’article stipule " L’Agence de Nouvelles Xinhua a fait de son mieux pour éluder des nouvelles majeures comme le décès de Zhao Ziyang tout en répétant de vieux mensonges tel l’auto immolation. L’Agence de Nouvelles Xinhua ne fait que prêter sa voix à la volonté du dictateur et les journalistes de Xinhua tel que Tian Yu sont complices du crime de dissimuler la vérité. Ils trahissent leur conscience et font honte à la profession de journaliste. "

Selon l’article de Minghui, NTDTV qui se trouve outremer a produit une vidéo intitulée “Feu Mensonger” basé sur l’analyse de la cassette de l’auto immolation de la TV centrale de Chine par une organisation indépendante, Développement International pour l’Education. La vidéo a reçu une récompense au 51ème Festival des Vidéos et des films internationaux de Colombus

Des Chinois d’outremer commentent l’attitude de l’Agence de Presse Xinhua. Au moment de la mort de Zhao , les médias du PCC ont pris une vieille histoire fabriquée sur l’auto immolation pour de nouveau diffamer le Falun Gong, alors que le but principal est d’utiliser le Falun gong pour détourner l’attention du peuple de la mort de Zhao Ziyang en captivité

Source: http://english.epochtimes.com/news/5-1-22/25937.html

[Regarder en ligne le documentaire télévisé primé " Feu mensonger" : Haute-res / Basse-res]

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.